jeudi 10 octobre 2013

A la conquête du Pacifique Nord Ouest Américain


Le dépaysement opère dès la descente de l’avion à Salt Lake City. Les couleurs jaunes, orangées, des montagnes, la blancheur autour du grand lac salé ou le bleu aigue-marine du Bear lake font contraste avec notre chère Nouvelle Angleterre. Nous sommes dans l’Ouest, celui des grands espaces, des cowboys et des indiens, de la ruée vers l’or et du grand Pacifique.

Notre  première étape c’est Jackson Hole (à visiter) et le Parc National du Grand Téton. Nous ne visiterons pas ce dernier, mais nous apprécierons sa beauté sur la route qui nous mène à Yellowstone.


Le parc de Yellowstone mériterait bien un voyage à lui tout seul. Force d’une nature vivante, avec ses geysers et ses lacs multicolores bouillotants et fumants, il nous transporte sur une autre planète un jour, et le lendemain il nous offre  des montagnes boisées, des vallées, un grand Canyon, où paissent en toute liberté des animaux sauvages que nous pouvons observer à souhait. Le Bison y règne en maître, à tel point que notre voiture s’est trouvée immobilisée par le troupeau qui, le soir allait se baigner dans la Snake River.
Puis en poursuivant notre route, nous avons  traversé l’Idaho et ses champs de pommes de terre à perte de vue, passé les Montagnes Rocheuses, exploré Idaho City, authentique village de chercheurs d’or rebaptisé « Ghost Town » par la lointaine Washington car seuls quelques irréductibles l’habitent encore. Nous avons aussi beaucoup aimé Joseph ville en pays indien nommée d’après le « Grand Chef Joseph » chef courageux de la tribu des Nez-Percés.
L’accès au Pacifique après la descente de la Columbia River (je précise : par l’autoroute, la descente) se fait à Cannon Beach (Orégon), là, nous verrons dans le lointain les jets puissants des baleines qui sillonnent au large. Les plages du pacifique nord ouest sont très belles, et Ruby Beach dans l’état de Washington n’a rien à envier à sa cousine de l’Orégon.
Ruby beach (WA)

Nous remontons vers Seattle en traversant Olympic National Park où le climat océanique a crée à cet endroit plutôt septentrional une très improbable  mais bien réelle forêt tropicale. Là nous sommes en territoire Shoshone, nous dinons à « La Push » dans une réserve. Pas question de boire l'apéro là bas, l’alcool est interdit dans les réserves.

Enfin ultime étape de notre trip : Seattle. Voici nos impressions en vrac :
Ville un peu « déjantée » avec une faune très spéciale, peut-être un aspect « côte ouest »… ambiance agréable cependant, avec un célèbre marché de poissons. Il y a des totems sur les places qui nous rappellent que l’esprit des premiers peuples est toujours dans l’air. Etrange ville où l’attraction n°2 (après le 1er Starbuck café) proposée par l’office du tourisme est un mur couvert de chewing gums dégoulinants.(avoir le cœur bien accroché avant d’y aller).
Le Puget Sound est un ensemble d’îles qui font du site un endroit remarquable supérieur à notre avis à la baie de New York.
Berceau de Starbuck , de Boeing et de Microsoft. On a vu un un fuselage de boeing traverser la ville sur un train ! la voie ferrée ainsi que l’autoroute traversent la ville…
Il n’est pas nécessaire de monter à la Space Needle pour admirer le Mont Rainier qui du haut de ses 4392m veille sur la ville.

retour à Boston avec plein de belles images dans la tête.

bonus photos pour finir:
Bear Lake
Jackson Hole
Yellowstone
Yellowstone
suite...



suite...

les bisons le soir

les geysers

une femelle orignal

mammoth - yellowstone

suite...

yellowstone

suite...

redfish lake (Rocheuses)

Redfish Lake

Payette River
La Grande (la ville, pas la chope!)
Multomah Falls


Pacifique

Rencontre à Long Beach de célèbres globe trotteurs!

Rain forest Olympic National Park

Kalaloch

suite...

La Push

Puget Sound
suite...
Seattle



suite...




En haut de la Space needle


maisons flottantes à Seattle