jeudi 31 juillet 2014

US One, from San Francisco to Los Angeles

Avant dernière étape de notre voyage : l'interminable US 1. 
708 km de corniche le long du pacifique entre San Francisco et Los Angeles ! 708 km faits sur 3 jours.
Étapes à Carmel et Morro Bay. 



D'abord près de Salinas des champs de cultures qui vous rappellent les romans de Steinbeck, puis Monterey, de très beaux paysages côtiers, souvent décors de films, défilent...




Malheureusement un brouillard tenace floute toute cette région en été. C'est le même phénomène qu'à SF. Ça manque de bleu dans les photos...



Carmel c'est vraiment très beau avec sa plage de sable blanc, nous y avons vu des dauphins qui nageaient à 10 mètres du bord! Son cyprès solitaire de 250 ans et ses cottages d'un style encore jamais vu ailleurs.


Big Sur, endroit préféré des écrivains, une côté escarpée , des rochers peuplés de cormorans et de lions de mer,


des éléphants de mer à Piedra Blanca. Il y a tant d'otaries le long de cette côte que nous en sommes rassasiés.



Plus au sud nous visitons Hearst Castle "Versailles californien" que William Randolph Hearst (magnat de la presse) à fait construire au début du XXe , palais d'un luxe ostentatoire et regorgeant d'oeuvres d'art glanées en Europe où étaient invités les "Happy few" des swinging twenties.



Neptune, piscine extérieure
Piscine romaine, intérieure






Morro Bay
Pour autant ne pensez pas que tout est beau, dès qu'on sort des lieux touristiques il y a des rivages enlaidis par des sites pas entretenus, des villages qui nous rappellent qu'aux US la fracture sociale est grande et que la misère n'est peut être pas moins pénible au soleil.



mercredi 30 juillet 2014

San Francisco

Mythique, San Francisco,

Tant de chansons sont sur nos lèvres en franchissant le Bay Bridge... Il fait très beau et nous découvrons la ville sous les meilleurs augures. Mais où est le Golden Gate Bridge ? Nous ne le verrons pas ce soir là, tout au plus le devinerons nous enveloppé d'une couche de coton grisâtre qui s'accroche à ses piliers hauts de 227m.



Ce phénomène climatique est très courant en juillet lorsque l'air chaud de l'été rencontre les eaux glaciales de la baie rafraîchies par un courant froid venant d'Alaska. Tous renseignements pris, c'est en début d'après midi que le brouillard se lève pendant 2 petites heures propices aux visites touristiques. Donc rendez vous le lendemain pour 2 X 2,6km = AR à pied à 67m au dessus du Pacifique.




La beauté du site est saisissante! Nous la plaçons maintenant dans le top trois avec le Puget Sound de Seattle et la baie de New York.
Presque 4 jours pour s'imprégner de San Francisco, il y a de quoi faire. 



Le Fisherman's Wharf où piaillent les otaries et où les touristes  mangent, et il y a des odeurs de crabes "jusque dans le cœur des frites".


Les célèbres Cable cars, d'une autre époque, qui gravissent les collines flanqués de leurs grappes de touristes ;




Les "Painted Ladies" ces maisons colorées, vieilles dames de style Victorien comme prises dans des gigantesques toiles d'araignées faites de fils électriques.



Le quartier de Haight Asbury avec des vieux hippies presque pathétiques, nostalgiques de Janis Joplin, Jimmy Hendrix et beaucoup d'autres encore... Avec les boutiques qui vous proposent des herbes pour planer. 



Chinatown, enfin un vrai beau Chinatown, la plus grande communauté chinoise hors de Chine.




Tous les quartiers, résidentiels ou populaires, nous avons ratissé l'impeccable quadrillage des rues qui montent et qui descendent de façon ahurissante. On même trouvé la maison bleue accrochée à la colline de Maxime Leforestier.



Enfin 4 jours à passer du coupe-vent au débardeur, car San Francisco en été est une ville chaude avec du vent froid!

Alcatraz 
"Break the rules and you go to prison, Break the prison rules and you go to Alcatraz!"
À 15 mn en bateau de la Pier 33 se trouve une petite île dans la baie, c'est la célèbre prison des prisons, celle dont personne ne s'évade sauf Clint Eastwood. Désaffectée depuis 50 ans, les visiteurs peuvent maintenant, munis d'un audio guide imaginer les conditions de détention des condamnés en passant à travers les cellules étroites et les locaux de ce terrible pénitencier. Al Capone y a passé 4 ans de sa vie.





Sausalito
De l'autre côté du Golden Gate il y a Sausalito. À ne rater sous aucun prétexte, c'est un village un peu chicos avec une importante communauté d'artistes qui vivent sur des maisons flottantes. Des collines émaillées de jolies villas, des palmiers, un vague air de côté d'Azur, le tout surplombant la baie : un régal !



et plus encore...

Skyline, avec la tour Transamerica

City Hall
Palace of fine arts






vendredi 25 juillet 2014

Giant Sequoias - géant!

Le séquoia national park n’étant pas vraiment sur notre route nous avons préféré voir ceux de Yosemite.







Bien nous en a pris! La Mariposa Grove rassemble une "futaie" (traduction officielle de grove) de ces géants de la nature (les plus grosses espèces vivantes sur notre planète).


 
Le seul problème est de les photographier tout en rendant la mesure du gigantisme visible en 2 dimensions.


Ces géants ont un âge estimé allant jusqu'à 1700 ans et leur longévité est curieusement due , entre autres, aux incendies. Au point que maintenant les gestionnaires du parc organisent régulièrement des feux contrôlés afin de nettoyer le sol, pour faciliter leur reproduction (si vous avez des questions à ce sujet, dépêchez vous avant que l'on ait oublié!)

 

Lorsqu'ils tombent, c'est plutôt à cause d'une tempête, mais grâce à leur tanin même à terre ils résistent au temps et continuent à surprendre les touristes (NDLR: les vertus du tanin ne sont donc plus à prouver...)




Yosemite - Rendez-vous manqué

Yosemite (prononcer "Yossémiti") est un grand parc national de montagne, c'est l'un des favoris des Américains qui y viennent l'été en famille pour camper, randonner, pêcher, se baigner dans les lacs, faire des feux de camp etc... On les comprend, nous aussi aimons la montagne.







À Yosemite, il y a deux sites principaux, celui du haut et celui du bas, autrement dit la Tioga pass road à l'est, par laquelle nous sommes arrivés, et la Yosemite Valley. Dès l'entrée du parc, le paysage est enchanteur, les Tuolomne Meadows sont des prairies d'altitude (3000m) où sillonnent des rivières aux eaux claires, avec des lacs aux rives sablonneuses, et des oiseaux bleus qui gazouillent dans les arbres. Tout cela donne un camaïeu de couleur et on se dit que le jardin d'Eden devait ressembler à ça.





Et bien on aurait dû rester là et y passer la journée. Le reste fut décevant et un peu galère. D'abord, il y avait beaucoup de monde, puis des travaux et un départ de feu ont coupé la route pendant longtemps créant des embouteillages importants. 
Arrivés enfin dans la vallée on avait l'impression d'être dans un camp de vacances bondé avec des difficultés pour se garer, un beau paysage, certes, mais les chutes d'eau promises sont à sec et la mariée à perdu son voile.  


El Capitan (à gauche) et le Half Dome (à droite au fond) les 2 monolithes icônes de Yosemite

Seules lesYosemite falls ont encore un peu d'eau. 
L'un d'entre nous a fait un petit choc culturel en disant que cela n'égalait pas ses Alpes et son Vercors.


Autre anecdote qui a contribué au choc culturel:
On en a pas encore parlé, mais nous voyageons avec la France. Nous avons dépassé les asiatiques et  les allemands pourtant très présents. C'en est impressionnant. Et bien dans les Visitor Centers, les gens ne doivent pas savoir qu'il y a sur terre d'autres langues que l'anglais.
Hier matin un monsieur devant nous cherchait un pont....
"Ouère ize ze briiidge?"
Le ranger n'a pas compris et a fait répéter le monsieur 3 fois.
"Oh! You mean the bridge?
-Yes, ze briiidge,
- and you wanna go there ? ( débité à toute vitesse)  
- Sorry ?
- and you wanna go there ? ( re débité à toute vitesse)
-?????? "

Alors nous, derrière, on avait envie de la jouer Bigard et de lui dire : "Non, non, le gars, y veut pas y aller, y te demande juste ça pour voir si tu connais la carte!"

Quand on pense qu'en France tout est fait pour renseigner les anglophones, ça énerve. 
Bon le choc culturel passé, nous filons vers les séquoias et ensuite le pacifique.
Merci de nous avoir écouté, de temps en temps cela fait du bien de s'épancher.