L'envie de connaitre Québec sous la neige a été plus forte que les 650 km à parcourir et que la neige annoncée ce vendredi.
Dès l'arrivée on se rend compte que l'hiver Québécois, c'est quelque chose! Des montagnes de neige partout. Un froid sibérien, un vent glacial. Mais aussi des habitants rompus à l'exercice d'un hiver aussi long que rigoureux.
Comme disent nos cousins eux-mêmes, il y a deux saisons au Québec: l'hiver et le mois de juillet...
Nos impressions se confirment: l'hiver offre une découverte plus authentique. L'hiver fait partie du patrimoine des québécois
En particulier la vue du saint Laurent à moitié pris par les glaces nous permet de mieux comprendre les difficultés auxquelles Samuel de Champlain et les premiers colons français ont dû faire face.
De mieux comprendre aussi le désintérêt du roi de l'époque pour cette contrée lointaine (NDLR: quel dommage!)
La vielle ville (la seule fortifiée en nord-Amérique) toujours aussi animée.
Aussi un vieux rêve exhaucé: revenir à Québec en hiver pour descendre la piste de luge devant le château Frontenac. Juste pour rappeler que les rêves, s'ils sont désirés très fort finissent par se réaliser.
Hier et aujourd'hui.
Bon sang, on a oublié de vous dire que ce Week End c'était le carnaval de Québec. L'un des plus grands événements d'hiver en nord-Amérique!
Vu depuis l’île d’Orléans le Saint Laurent gelé est encore plus impressionnant. Le froid et ses contraintes n'ont pas laissé une surface vraiment lisse...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8O9dx9cUcuYUuN-GZxnvMoRwykjRcWbldspShuImOpzmXW5jZ4oVr91MvTee4-W9oUDJePV2BSSvKqLcsU2WhHpBaClwxUk8s8KOdroia7GWBD1KK6IPNRpqgxD2wijOmr-75OfLNUoU/s1600/Quebec-128.jpg)
Après la pratique du moto-neige il fallait bien trouver un moyen de transport plus écologique.
Benjy allez!, Benjy doux!, Benjy woah! et nous voilà partis pour une promenade (plus physique qu'il n'y paraît) du coté du mont Saint Anne, au nord de Québec.
Saint Anne de Beaupré, les chutes de Montmorency. Toutes les deux aussi impressionnantes.
L'hôtel de glace, reconstruit chaque année, avec ses 44 chambres et suites, ses bars, sa chapelle...
Au revoir ou adieu belle ville de Québec, nos impressions aujourd'hui américaines confirment ce que nous avions déjà ressenti: la France a laissé quelque chose dans cette contrée encerclée par de vrais américains.
les mots ne me viennent pas... seules des onomatopées : "wow !" , "sigh", "pfiou !!!", "snif !!!"... à vous de traduire ;)
RépondreSupprimerTrès belles photos, magnifique séjour que vous auriez sûrement regretté de ne pas avoir fait.