Los Angeles c'est une expérience.
Cette cité tentaculaire qui s'étend sur 70 km du nord au Sud et 47 d'est en ouest est un grand patchwork. Pas de monument phare, pas d'icône comme beaucoup de grandes villes, pas de symbole tangible.
Près de 18 millions d'habitants vivent dans des quartiers "à plat". Aucune homogénéité. Ne cherchez pas la skyline à L.A. il n'y en a pas. Seul le quartier de Downtown possède une poignée de gratte-ciels avec des grandes tours qui abritent des bureaux. Et cette ville immense est quadrillée de freeways à six voies de chaque côté où circulent des milliers de voitures en un trafic soutenu. C'est impressionnant, quand on est sur les hauteurs de Mulholland Drive, de voir ces lianes géantes, ondulantes et rougeoyantes qui traversent la cité de part en part.
Imaginez le tout dans une brume couleur d'acier et vous aurez une bonne idée du visage de la cité des Anges tel que nous l'avons vu.
Après le visage, l'âme... Nos deux petits jours sur place ne nous donnent pas la prétention de la connaître. Suivant les conseils d'amis, nous n'avions pris que 2 nuits sur place, et nous avons bien fait, car au terme de notre (grand) voyage, je ne suis pas sûre que nous ayons eu l'appétit pour nous attaquer à la "bête". Deux jours suffisent pour se donner une idée. Mais pour s'imprégner un peu plus, nous pensons que Los Angeles la mal aimée, a des trésors culturels qu'il faut prendre le temps d'apprécier. Une autre fois peut-être...
Les plages
Santa Barbara la jolie
Malibu, la plus connue
Fausse alerte... |
Santa Monica l'élégante
Venice Beach la déjantée
Les canaux cachés de Venice |
La ville -les quartiers
Beverley Hills ; la star
Du majestueux Sunset boulevard à la richissime Rodeo Drive, ici c'est l'univers des stars. Point de cimetière à BH, il rappellerait aux étoiles qu'elles sont mortelles.
La maison d'Oscar |
Populaire, Hollywood Boulevard, c'est le Time Square (à plat) du cinéma. Le Walk of Fame n'est pas très propre. Comme un simple trottoir avec des étoiles souillées : de pas, de chewing-gum et autres déchets urbains.
On se rend compte que les cinéastes n'ont pas mis en images des endroits fabuleux, mais ont donné une renommée à des endroits ordinaires : les rues de leur quartier! Manquaient ils d'imagination ou avaient ils seulement le sens pratique? En tous cas la machine à rêves à bien fonctionné.
Downtown ; la culturelle
Déserte un samedi après-midi, on se dit qu'on aimerait bien venir écouter les plus grands musiciens dans le magnifique Walt Disney Concert Hall. Après une visite au LACMA (los Angeles County Museum of Art) ou au Guetty Center.
City Hall |
Hawthorne et tout le reste de la mégapole ; la mauvaise réputation.
Habitations cubiques, supérettes minables, ici on achète son pain à la panadería et la viande à la carnicería :l'anglais a disparu, ce monde appartient aux minorités ethniques les plus défavorisées. C'est dans ces quartiers que les afro-américains, les "asian people" et les chicanos s'affrontent entre gangs pour défendre leur territoire et leur clan.
Voici comment on s'y est retrouvé :
"Super hôtel proche de l'aéroport, à 20 mn de Beverley Hills, avec suite King, WiFi, kitchenette, piscine, navette aéroport gratuite, parking privé gratuit, dans un immeuble sécurisé, petit déjeuner compris à $100 la nuit" c'est pile poil ce qu'il nous faut! Mais... Il est où le truc? Et bien... Dans la rue. Tu achètes ton dîner, et tu manges dans ta chambre. Tout au plus, comme nous, tu traverses la rue quasi déserte pour aller au Mc Do, mais quand tu vois la police qui passe en voiture et te fait un petit signe rassurant, genre : "sois tranquille on est là", tu te dis que demain soir tu vas commander des pizzas!
Cependant cela reste une très bonne adresse!
Il est vrai que Los Angeles est une ville particulière ... Pas du tout attirante .... Mais vous avez raison, il faudrait prendre le temps de la connaître et peut être l' apprécier. Il est vrai aussi que le fameux Walk of Fame est loin de ce que l'on imaginait avant de le voir .... En ce qui me concerne, sale et laid ..... Dans une rue ordinaire....
RépondreSupprimerC'est étrange... ce post me donne envie de voir Los Angeles plus qu'une autre ville américaine. Comme si ces "rues ordinaires" comme vous le dites si bien, la rendait non seulement plus accessible, mais aussi plus attirante. Arpenter les quartiers, rêver devant les lieux connus, faire connaissance avec les véritables habitants. Vivre avec et non faire le curieux.
RépondreSupprimer