mercredi 30 juillet 2014

San Francisco

Mythique, San Francisco,

Tant de chansons sont sur nos lèvres en franchissant le Bay Bridge... Il fait très beau et nous découvrons la ville sous les meilleurs augures. Mais où est le Golden Gate Bridge ? Nous ne le verrons pas ce soir là, tout au plus le devinerons nous enveloppé d'une couche de coton grisâtre qui s'accroche à ses piliers hauts de 227m.



Ce phénomène climatique est très courant en juillet lorsque l'air chaud de l'été rencontre les eaux glaciales de la baie rafraîchies par un courant froid venant d'Alaska. Tous renseignements pris, c'est en début d'après midi que le brouillard se lève pendant 2 petites heures propices aux visites touristiques. Donc rendez vous le lendemain pour 2 X 2,6km = AR à pied à 67m au dessus du Pacifique.




La beauté du site est saisissante! Nous la plaçons maintenant dans le top trois avec le Puget Sound de Seattle et la baie de New York.
Presque 4 jours pour s'imprégner de San Francisco, il y a de quoi faire. 



Le Fisherman's Wharf où piaillent les otaries et où les touristes  mangent, et il y a des odeurs de crabes "jusque dans le cœur des frites".


Les célèbres Cable cars, d'une autre époque, qui gravissent les collines flanqués de leurs grappes de touristes ;




Les "Painted Ladies" ces maisons colorées, vieilles dames de style Victorien comme prises dans des gigantesques toiles d'araignées faites de fils électriques.



Le quartier de Haight Asbury avec des vieux hippies presque pathétiques, nostalgiques de Janis Joplin, Jimmy Hendrix et beaucoup d'autres encore... Avec les boutiques qui vous proposent des herbes pour planer. 



Chinatown, enfin un vrai beau Chinatown, la plus grande communauté chinoise hors de Chine.




Tous les quartiers, résidentiels ou populaires, nous avons ratissé l'impeccable quadrillage des rues qui montent et qui descendent de façon ahurissante. On même trouvé la maison bleue accrochée à la colline de Maxime Leforestier.



Enfin 4 jours à passer du coupe-vent au débardeur, car San Francisco en été est une ville chaude avec du vent froid!

Alcatraz 
"Break the rules and you go to prison, Break the prison rules and you go to Alcatraz!"
À 15 mn en bateau de la Pier 33 se trouve une petite île dans la baie, c'est la célèbre prison des prisons, celle dont personne ne s'évade sauf Clint Eastwood. Désaffectée depuis 50 ans, les visiteurs peuvent maintenant, munis d'un audio guide imaginer les conditions de détention des condamnés en passant à travers les cellules étroites et les locaux de ce terrible pénitencier. Al Capone y a passé 4 ans de sa vie.





Sausalito
De l'autre côté du Golden Gate il y a Sausalito. À ne rater sous aucun prétexte, c'est un village un peu chicos avec une importante communauté d'artistes qui vivent sur des maisons flottantes. Des collines émaillées de jolies villas, des palmiers, un vague air de côté d'Azur, le tout surplombant la baie : un régal !



et plus encore...

Skyline, avec la tour Transamerica

City Hall
Palace of fine arts






4 commentaires:

  1. Je sais maintenant ou maman est allee chercher son the (private joke!) ;-)
    C est comme dans tous les films ou series que j ai pu regarder! Je vous suis partout, completement sous le charme de vos photos!
    Sinon il me semble aussi que sean connery a su s evader d alcatraz, dans castle rock.
    Plein de bisous des Vernay

    RépondreSupprimer
  2. Zut, Annie a été plus rapide que moi : pour moi aussi, LA référence Alcatraz, c'est Sean... ahhhh Sean....
    Pfiou San Francisco a l'air vraiment d'être une superbe ville à visiter. Bien sûr qu'on commence à connaître et reconnaître grâce à la TV et aux voyages des uns et des autres, mais je ne doute que ça ne vaut pas d'aller sur place.
    Terminer bien votre voyage, et profitez à fond.

    RépondreSupprimer
  3. Sean...? ça pourrait être ton grand-père!
    au fait ce n'est pas Annie Vernier mais Sandrine Vernay qui t'a devancé.

    RépondreSupprimer
  4. ahhh hihi, j'dois être dyslexique :p

    RépondreSupprimer